fbpx

Déroulé d’une journée

 

P1002952

L’accueil du matin : 8h30-9h 


Les enfants peuvent arriver à l’école entre 8h45 et 9h, ils y sont accueillis par Line pour un temps de retrouvailles avec les copains et de jeux qu’ils choisissent librement en fonction de leurs envies. Les parents qui le souhaitent peuvent rester sur ce temps d’accueil pour partager un moment avec leur enfant.

 

P1002963 – SANS VISAGE

La matinée : 9h-12h


Chaque matin commence par un temps partagé autour d’un outil pédagogique de mise en route du groupe : Quoi de neuf, expression orale, jeux mathématiques, devinettes, poésie, lecture de textes libres, présentations d'objets rapportés de la maison, chants, jeux théâtraux, etc. 

Ensuite chaque élève établit avec Line  le plan de travail de la journée selon les savoirs académiques et les projets de la classe proposés suite au conseil d'élèves. L'enseignante précise pour chaque enfant et pour le groupe, les travaux obligatoires qui devront être réalisés dans la journée de classe. Les enfants peuvent commencer par l'activité et apprennent à gérer eux-mêmes l’organisation de leur journée et la gestion de leur temps. Ils peuvent travailler seuls, en groupe, en enrichissant les recherches avec les référents de la classe (manuels, ordinateur, dictionnaires, bibliothèque de classe et celle du quartier) et l'enseignante. Les enfants sont tuteurs et tutorés selon leurs besoins et leurs envies et leurs compétences. Ils utilisent le coin mathématique pour les différentes manipulations. Ils accèdent à l'espace bibliothèque et détente quand ils le souhaitent.

 

Les temps de récréation :

10h-11h / 12h30-13h30 / 15h30-16h


A l’école coopérative, les temps de récréation ont lieu au parc des glacières situé à deux minutes à pied de l’école. Selon les moments de la journée, les envies des enfants et du temps, nous pouvons aller soit à l’aire de jeux, soit nous balader dans le parc, soit dans les terrains de sport (basket, football). Nous sommes partisans de l’importance de ce temps à l’extérieur pour les enfants, notamment pour des petits citadins. Les récréations sont donc organisées (mais aménagées) y compris par temps peu clément.

 

P1002969 – SANS Visage

Le temps du midi (12H-13H30)


Chaque enfant amène son propre repas, qui est pris en commun dans notre réfectoire, il s’agit d’un temps convivial. Les enfants dressent le couvert ensemble et participent au rangement de la salle quand le repas est fini.

Ensuite les élèves vont en pause au parc des glacières.

 

L’après-midi : 14h-16h30  

IMG_0093 – SANS VISAGE

 

Après le repas du midi, les enfants vont se brosser les dents et peuvent profiter d’un moment de détente : bibliothèque avec lecture magistrale ou lecture silencieuse, écoute musicale, yoga, etc.  


L’après-midi permet de poursuivre le travail entamé le matin, c’est sur ce temps que les ateliers : photographie, philosophie, anglais, éducation physique et sportive sont organisés. A la fin de la journée, les enfants remplissent le bilan : ce qui a été fait ce qui est en cours de réalisation, ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils ont appris, ce qu'ils ont révisé, l'aide apportée aux autres élèves et l'aide dont ils ont bénéficié. L'enseignante ajoute ses observations. Les bilans journaliers sont communiqués avec les cahiers chaque semaine aux familles qui savent ce que leurs enfants font à l'école dans la journée et dans la semaine. 


Le goûter est pris ensemble avant la fin de la journée.


L’anglais 

Les enfants sont immergés dans une ambiance bilingue au quotidien, grâce à la présence de Niranjana notre professeure d’anglais qui les accompagne également dans leurs activités quotidiennes : appui de Line en classe, repas, récréation, etc.  Un cours d’anglais structuré permettant d’aborder un enseignement plus académique est organisé à raison d’une demi- heure par jour. 

Le mercredi matin est également un temps dédié plus spécifiquement à l’anglais à travers l’animation d’ateliers thématiques. 

Les temps périscolaires (garderie du soir et du mercredi) sont assurés en anglais.

La garderie : 16h30-18h30 


Ce temps est assuré en anglais, après la collation, un temps est pris pour accompagner les enfants à faire leurs devoirs. Puis un atelier créatif leur est proposé (peinture, activité manuelle, etc.), la fin de la journée est en général consacrée à un temps de jeux libre.

 

20191106_100053
P1002993-SANS-VISAGE-1

Le Conseil de Classe 

P1002993-SANS-VISAGE-1

C'est une réunion démocratique hebdomadaire qui cherche à harmoniser la vie du groupe en associant les enfants. Un.e président.e  et un.e secrétaire sont choisis au conseil précédent. Les enfants expriment avec leurs mots le climat de la classe. Ils décident des projets que l'enseignante exploitera pour appliquer le programme de l'Education Nationale. Les élèves raisonnent sur leurs relations. Ils construisent les règles pour bien vivre dans le groupe. C'est l'institution centrale de la classe coopérative.

Les sorties

Il s’agit d’un axe important de la pédagogique Freinet qui est une pédagogie ancrée dans le quotidien et ouverte vers l’extérieur.

Nous organisons une à deux sorties par période qui peuvent être la rencontre d’un artisan, d’une association, la visite d’un musée, d’un parc, etc.

Ces temps sont l’occasion pour les enfants de développer leur connaissance du monde qui les entoure et d’apprendre de la rencontre avec l’autre.

IMG_0088 – SANS VISAGE